Visite du chantier de la maison de Santosh. Ces quelques photos montrent les conditions de travail des ouvriers(ères)

Travailleurs 2

Travailleurs 3             Enfants d'ouvrière

Préparation du crépi  et la petite fille d’une ouvrière qui est là, tous les jours, à attendre que les heures passent….

Mais ça avance au rythme indien… Avant-Après

Crepissage 2 Crepissage 3

Une règle, une truelle et une gamelle de béton. Avec ces moyens limités, ils construisent une maison

maison avant crépis Crepissage 1

Depuis 15 ans que nous venons en Inde, nous ne voyons pas grand chose qui s’améliore. Pourtant, l’Inde a une économie qui progresse, une industrie capable de produire des biens de consommation,  une industrie spatiale et des télécommunications performantes. Alors ??? où regarder ? .

Par exemple aujourd’hui nous n’avons pas d’eau mais par chance de l’électricité .

Pourquoi revenir en Inde ?   

Réponse:   une sorte de fascination pour les gens, l’anachronisme de cette société indienne, un art de vivre diamétralement opposé au nôtre et une certaine remise en question de notre civilisation “dite” moderne ? 

Il est effrayant de voir l’impact de notre société occidentale qui chamboule tout dans un pays aux traditions millénaires. Nous ne parlerons pas des compagnies agro-alimentaire qui utilisent cette population pour placer leurs produits sans se soucier des effets,  mais sauvegarder un business très lucratif. Il suffit, d’aller voir “La guerre des graines” et la lutte de Vandana Shiva pour tout comprendre. https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o . Que dire de l’accès à Internet ?

Il est vrai que certaine traditions nous bouleversent, nous interrogent, nous exaspèrent mais nous y revenons néanmoins. 

 

 

Leave a Reply