En suivant les routes départementales, nous traversons ce musée vivant qu’est la France. C’est magique par ces périodes automnales. Nous traversons des forêts aux couleurs éclatantes pour tomber sur de petits villages tous plus beaux les uns que les autres. En fait, nous avons préparé notre itinéraire en suivant parmi la liste officielle « les plus Beaux Villages de France » une route qui nous amènera au pays basque.

Sous-bois Semur

 

 

Oui, c’est bien la route normale à travers les bois. Nous préférons les petites départementales pour découvrir la France historique et authentique, hors des chemins à touristes pressés.

En route nous avons visité, Pemmes, Buxy, Semur-en-Brionnais… et d’autres endroits fabuleux. Je disais que la France était un musée mais en fait pour des gourmands comme nous c’est aussi un vaste garde-manger !!!! En Charolais il fallait passer à la boucherie. De ma vie je n’ai jamais mangé autant de filet de bœuf. Un régal… Nous en avons fait une réserve pour les prochains jours !!!!. Ensuite, ce fut le Cantal, et là, c’est le fromage qui nous émerveille. La ligne en prend un sale coup. Bien sûr, quelques vins plus ou moins locaux accompagnent ces faiblesses du raisonnable.

En suivant les petites routes, nous passons la Garonne et arrivons au pays basque. Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette et plein de villages aux noms imprononçables.

Abris en pierre                                   Saint_Jean_Pied_de_Port

 

Espelette

 

En vrac, une borie du Bearn, St-Jean-Pied-de-Port, Espelette.

A bientôt pour la suite.

Leave a Reply