Après une nuit au bord d’un lac, nous continuons vers le sud, passons Sirkka, « LA » station de ski réputée en Finlande et continuons en direction de Rovaniemi. En cours de route, visite du musée Sami de Inari. Superbe et très intéressant. Une présentation magnifique de la vie et des coutumes de ces gens du nord avec en prime un parcours en plein air avec présentation d’anciennes habitations et des vestiges de l’époque préhistorique.
Arrêt au bord d’une rivière, BBQ et nouvelle tentative de pêche. Bingo, au premier lancé ça mord.
Excellent en goût mais beaucoup trop d’arêtes….
A Rovaniemi, même si l’on croit au Père Noël, nous n’avons pas visité son village. D’ailleurs, en ce moment, il est en vacances et ses rennes se la coulent douce.
Non, nous avons visité le musée Antarctikum, qui expose tous les aspects de la vie Arctique. Puis direction le zoo de Ranua pour admirer la faune de la région. Nous n’aimons pas particulièrement voir des animaux enfermés mais….. c’est le seul moyen de se rendre compte de ce qu’il y a comme faune au nord. Durant notre voyage, à part les rennes nous avons observé plusieurs oiseaux marins en Norvège et des lemmings arctiques, une loutre de mer, des eiders et toutes sortes de canards nordiques. Ah si, un soir un renard arctique est venu tourner autour de nous. Maaaaaaaaaagnifique. Ce soir, nous sommes à Oulu, près d’une plage de sable fin et beaucoup de baigneurs !!!!!. Demain, l’île de Hailuoto après le visite du marché couvert de Oulu.