Au matin nous repartons plus à l’Est pour un autre site minier, Minas de Sâo Domingo, le long de la rivière qui fait frontière avec l’Espagne.
Voilà un endroit superbe au bord d’un petit lac, à l’écart de tout, dans un calme absolu.
Seule la vieille cloche de l’église trouble la quiétude des lieux où le temps s’est arrêté depuis longtemps. Les petites maisons blanches des ouvriers de la mine semblent abandonnées et les rues pavées sont désertes. Seuls quelques Anciens déambulent, appuyés sur une canne. D’autres sont assis sur un banc devant la poste et discutent, discutent,…. Pourtant, à voir les infrastructures touristiques, il doit y avoir beaucoup de monde en été. L’ancienne mine quant à elle, ne montre que des ruines qui témoignent de l’activité intense de l’époque. Les minerais de fer, manganèse, kaolin, etc, étaient acheminés vers le Guadiana afin d’être exportés par bateau.
Nous ne sommes toujours pas pressés de rejoindre la côte d’Algarve et pourtant, en fin de journée nous rejoignons Pedras d’El Rei où nous restons pour le week-end. L’endroit est superbement situé au bord d’une lagune qui s’assèche à marée basse et au loin, il y a une dune avec sa plage de 18 km.
Ces ancres ?? Ce sont les marques de protestation de centaines de pêcheurs qui ont perdu leur boulot après l’interdiction de la pêche à la sardine.Cette dune, qui est un réserve naturelle, peut être visitée et de nombreux oiseaux peuvent y être observés.
A bientôt…..