Setubal
Après un petit détour par Evora, une ville que nous voulions revoir pour son cadre médival et son atmosphère particulière, nous sommes arrivés à Setubal.
Lorsque je disais que ce sont les spécialités culinaires qui nous faisaient avancer, c’est bien entendu le souvenir des chocos-fritos qui nous fait revenir. Ce n’est rien d’autre que des morceaux de seiches frits accompagnés de frites et un petit vin blanc pétillant. Ce n’est pas très diététique, mais dégustés dans un bistrot du port, fréquenté par des portugais c’est un régal. Dans ce petit restaurant populaire, il nous faut fouiller dans nos quelques connaissances des langues !!! en anglais avec le serveur originaire du Mozambique, quelques mots en italien avec nos voisins de table portugais et nous baragouinons quelques mots de portugais avec le patron. Un dépaysement total dans une ambiance simple et chaleureuse. Encore une fois, hors des circuits touristiques en se laissant guider par les habitants du quartier et les bonnes odeurs de cuisine locale.
Samedi matin, nous faisons un tour au marché. Produits de la campagne, poisson et crustacés en quantité, il y a de tout. Un café dans un des bistrot du marché et nous nous laissons tenter par une délicieuse Ginja, l’incontournable liqueur à base de cerises, spécialité de Lisbonne et de sa région.
Quelques vieilles voitures à vendre du côté de Alcacer do Sal.
Nous arrivons dans la journée de dimanche à Minas de Lousal. Un village minier avec les restes de la mine transformés en musée. En visitant le site nous découvrons des roches colorées dont sont extraites différents minerais. La présence de sources fortement chargées en oxyde de fer donne une couleur rouge à un petit lac et de même un peu plus loin une lagune verte due à la présence de cuivre.
Au matin nous repartons plus à l’Est pour un autre site minier, Minas de Sâo Domingo, le long de la rivière Guadiana qui fait frontière avec l’Espagne.
A bientôt….