Coimbra
Comme prévu, nous avons fait le détour par la vallée du Douro et retrouvé notre fameuse épicerie à Torre de Moncorvo. C’est pas grand ! 2 m par 3 et avec la marchandise, il reste un petit passage de moins d’un mètre. Mais, c’est la caverne d’Alibaba ! Des figues, des amandes, des mandarines, des olives, etc…. et tout ça produit dans la région.
A Boticas, nous avons goûté au Vinhos dos Mortes. C’est spécial, on dirait du Beaujolais nouveau pétillant. En fait, la vinification et la maturation se font sous terre. D’où l’appelation !
Toujours en suivant les petites routes, nous sommes arrivés par hasard à Sao Pedro do Sul. Une station thermale déjà connue des romains. A la fontaine, l’eau sulfureuse est à 70 degrés. Puis, c’est Coimbra la ville universitaire que nous aimons particulièrement car chargée d’histoire et surtout unique pour ce fameux Fado chanté par les étudiants. Nous ne résistons pas au plaisir de profiter d’un concert au centre de Fado. Nous y retrouvons l’ambiance et ce son si particulier de la guitare portugaise de Coimbra. Moments magiques empreint d’une musicalité qui touche notre sensibilité.
Au centro do Fado avec America Concert de Fado
Nous retrouvons également America, la jeune fille qui nous avait reçu l’année passée, avec son accueuil chaleureux. C’est comme si nous nous étions rencontrés la semaine dernière.
Puis nous reprenons la route et passons par Nazaré pour dire un petit bonjour à Georges, un portugais qui a travaillé plus de 25 ans en France.
Georges nous donne un cours de cuisine
Enfin c’est Sao Martinho do Porto. Superbe endroit avec une baie en partie fermée par des falaises.
Sao Martinho do Porto
Enfin nous rejoignons le Tage à 100 km au nord-ouest de Lisbonne
Le Tage au soleil levant