Quelques jours à découvrir Salta avec la visite intéressante du musée d’archéologie de haute montagne (www.maam.gob.ar/) et tenter de comprendre la civilisation Inca. Ce qui fut fascinant c’est d’y voir la momie parfaitement conservée d’un enfant de 8 ans sacrifié selon les rites de l’époque et retrouvé à plus de 6000 m. 

Le lendemain, nous louons une voiture et partons en direction du nord pour Humahuaca et plus particulièrement El Hornacal un point de vue superbe sur une chaîne de montagne dont l’érosion a mis en évidence des strates de couleurs différentes. Et nous voilà à notre premier 4000 m. C’est vrai que le souffle devient court, certains ont même les jambes qui flageoles !!! mais la vue est impressionnante.

El Hornocal 1 El Hornocal 2

Nuit à Humahuaca et nous reprenons la route pour un autre col à plus de 4250 m pour aller admirer une plaine salée, Salinas Grande. Pour y accéder, nous avons traversé des sites montagneux, sur 70 km. Féerie de couleurs, avec des montagnes passant du rouge ocre au jaune puis au vert. Mais trêve de balivernes les photos sont plus parlantes.

Salinas 1 Salinas 2Salinas 3 Salinas 4

Après avoir trouvé un gîte pour la nuit, nous nous rendons à la Peña de Chuspitas, pour notre repas du soir. Extraordinaire !! Musique traditionnelle andine dans une ambiance festive avec des danseurs locaux. Mais ce qui nous a le plus impressionnés, ce sont ces s deux gosses de 8 à 10 ans qui jouent de la flûte de pan accompagnés par leur père à la guitare. Ils jouent avec leur cœur et dans le respect de la tradition. Une qualité musicale indéniable, un rythme et une sensibilité qui prend aux tripes. Le message passe, nous sommes subjugués.

Le lendemain, visite d’un superbe jardin botanique et d’un site Inca reconstitué par des archéologues à Tilcara. Nous reprenons la route pour rejoindre Salta par la superbe route No.9 qui passe par une forêt tropicale. Nombreux arrêts pour s’imprégner du silence de la nature entrecoupé des chants d’oiseaux. Des moments magiques !!! Hors du temps.

Route 9  1 Route 9  2 Route 9  3

De retour à Salta, nous rejoignons le centre ville. C’est samedi soir et l’animation est partout. En sirotant une bière nous admirons de jeunes danseurs qui présentent des danses folkloriques. Une fois de plus ils dansent avec un enthousiasme communicatif, pour le plus grand plaisir des badaud.

Danse 2 Danses 1

Au hasard d’une rencontre

rencontre 1

 

Leave a Reply