Ça y est, nous sommes en Norvège. Premier arrêt à Oslo ! Nous ne pouvions raisonnablement passer à côté de la capitale sans y jeter un coup d’œil.
Et bien, un peu surprenant. Une architecture moderne et quelques vestiges d’une grande époque, plusieurs ports avec d’anciens bateaux et une douceur de vivre qu’on retrouve dans les rues piétonnes.
Derrière un superbe voilier, l’ Opéra d’Oslo
Par chance, nous tombons, au détour d’une rue, sur un cortège avec des gens en costume national de toutes les régions de Norvège et une fanfare.
( Ça devient une habitude pour nous d’être reçu de la sorte avec un fanfare :-)).
En réalité, à la veille de la fête nationale, toutes sortes de cérémonies sont organisées. Celle-là, se terminait devant le bâtiment de la ville ou sont arrivés, en voiture, tous les membres de la famille royale. Et tout ça en toute simplicité. Il y avait bien quelques gardes du corps, mais pas tout ce tralala qui caractérise le déplacement de certains hommes politiques.
Puis nous avons repris la route en direction de la vallée de Numedal pour rejoindre les fjords norvégiens les plus caractéristiques.
Sur la route voici une église en bois debout, datant de l’an 1200 environ, conservée en superbe état et une autre plus moderne.