Nous sommes enfin arrivés à Ushuaïa, à l’extrême sud du continent sud-américain.

ushuaia 1 ushuaia 3 ushuaia 2

Pour aller encore plus au sud, il nous faudra prendre un bateau. Nous embarquons à bord du Ventus Australis afin de naviguer entre les îles de la Terre de feu,  tout particulièrement passer le mythique cap Horn.

Passer le Horn n’est pas simple et les circonstances nous l’ont montré. En effet, arrivés en face du rocher du Cap Horn, après 1 nuit de navigation, impossible de débarquer car le vent et la houle sont trop importants et au-delà des conditions de sécurité. Mais néanmoins nous avons cette sensation d’être au bout du monde et de vivre un moment particulier.

Horn 1 Horn 2 Horn 4 Horn 5

Horn 17

Nous continuons notre navigation pour atteindre une baie qui était habitée par les indiens Yamana. Petite excursion sur les hauteurs pour admirer la baie et visiter un ancienne station de radio chilienne, aujourd’hui, transformée en musée.

Horn 8 Horn 9 Horn 10

Le lendemain, par le canal de Beagle, nous rejoignons le glacier Pia. Pour s’en approcher, il faut traverser le pack à bord de Zodiacs. Nous sommes dans une réserve naturelle et les mesures de protection sont draconiennes. Les chaussures sont désinfectées et interdiction de quitter le sentier. Nous nous rendons très vite compte de la fragilité de cet environnement de toute beauté. D’ailleurs, seul la compagnie Australis est autorisée à débarquer des passagers et le personnel d’encadrement travaille de manière très professionnelle dans un souci constant de sécurité et de préservation de la nature. Gestion stricte des déchets, aucun rejet à la mer et pas de fumée noire à la cheminée du bateau. L’après-midi nous approchons du glacier Garibaldi. Un mur de glace bleutée et de petits icebergs qui flottent autour du bateau. En passant, un groupe de lions de mer donne de la voix.

Horn 11 Horn 14 Horn 15 Horn 16

Le lendemain, nous rejoignons le glacier Aquila. Nous pénétrons dans la forêt qui borde la lagune au pied du glacier. Une fois de plus, nous pouvons admirer cette nature comme l’on découverte les premier arrivants sur ces terres. Les Améridiens Yamana furent les seuls habitants de ces contrées et vivaient quasi nus. Pour se protéger du froid, ils s’enduisaient de graisse de phoque ou de baleine. Bonjour l’odeur !!!

condor 1 Aquila 1

Glacier Condor  et Aquila

Au 4ème jour de navigation, nous atteignons une petite île, encore une réserve naturelle, colonisée par des manchots de Magellans. En débarquant, nous  sommes tout de suite impressionnés par la cacophonie ambiante. Des manchots en quantité, des goélands et des skuas. Les plus drôles sont sans conteste les manchots, curieux, peu craintifs et avec une démarche si particulière ! Nous passons 1 heure à observer et photographier. Un moment magique.

Manchots Mag 1 Manchots Mag 2 Manchots Mag 3 Manchots Mag 4 Manchots Mag 5

Retour au bateau et nous rejoignons Punta Arenas, le terme de notre périple maritime.

Leave a Reply