Les îles Lofoten
Nous étions à Laukvik dans l’espoir de voir ce fameux soleil de minuit. Que nenni, les nuages se sont mis de la partie et zut, ce sera pour plus tard.
Nous avons repris la route vers le sud des îles, dans des paysages grandioses. Nouvel essai de soleil de minuit à Unnstad au bord d’une superbe plage à surfeurs. Si si, il y a des courageux qui surfent. Et devant nous, au petit matin, une charmante jeune fille qui se baigne !!!! oh pas longtemps mais tout de même, il faut être né sous ces latitudes… pour se lancer dans une eau glacée. Quant au soleil, toujours la partie de cache-cache et la pluie en prime.
Au matin, direction l’extrême sud des Lofoten. Le paysage devient magique avec ces fjords aux eaux turquoises et ces villages de pêcheurs. Bon, ça sent le poisson séché un peu partout mais c’est tellement beau qu’on en oublie l’odeur et ça fait aussi partie de la visite. Le ciel se dégage et le soleil est bien présent.
Au soir, arrêt en bord de mer avec un soleil radieux TOUTE la nuit ! Enfin…
Le soleil à minuit et à 1 h
La plage avec la lumière de minuit
Au matin, après une pseudo-nuit à surveiller le soleil, nous reprenons notre visite. Le Sud des Lofoten est tout simplement magnifique avec une lumière et une netteté de l’air qui semblent irréelles.
Mais…. Ce soleil de minuit c’était trop beau, alors, puisque le temps reste au beau, retour à Laukvik pour revoir ce spectacle. Pas déçu du voyage, c’était encore plus beau
Le soleil à minuit, à 1h et les environs derrière nous vers minuit
Et au matin, nous repartons pour le nord en direction de Alta en suivant un des plus grands fjord de Norvège sur 300 Km. Le soleil est toujours là et la température très agréable avec un bon pull !!
Nous avions décidé de faire quelques achats à Alta, mais… , c’est férié et tout est fermé, serait-ce le jeudi de l’Ascension ? Bon, nous continuons vers le nord et nous arrêtons à midi sur un haut plateau pour casser la croûte. Une Sami ( et non Lapon ), accompagnée de sa fille, nous aborde pour un brin de causette et dans un anglais parfait, nous informe que sa famille remonte de la vallée pour suivre les rennes dans leur transhumance. Nous demandons où il est possible d’acheter de la viande de renne. Elle nous qu’ elle veut bien nous en vendre un peu. Et nous voilà avec un une belle épaule de renne, salée et séchée en plein air. Un régal.
Vous avez dit qu’il faisait froid ???
Et enfin, nous arrivons à l’extrême nord de la Norvège sur l’île de Nordkapp en passant par un tunnel sous la mer, long de 6400 m. Le paysage change, plus d’arbre, des rochers, de la neige et toujours des rennes en liberté.
Pour la nuit, nous rejoignons un village de pêcheurs où règne un silence parfait. Vu que le temps est toujours au beau, nous espérons revoir le soleil de minuit.
A bientôt avec des photos du soleil de minuit au Cap Nord ….. ( il faut éviter l’indigestion….;-)