Au matin du 2 janvier, nous reprenons un bus pour le Chili. Re col à 4200m et environ 4h de route à cette altitude pour atteindre la douane chilienne. Averses et orages ont eu raison de l’informatique de la douane qui c’est trouvée HS. Résultat, 2 heures d’attente. Au bout de la route, San Pedro de Atacama ( 2500m / 5000 habitants), notre étape.

Douane chili 2 Douane chili 1

Nous voilà enfin dans ce fameux désert. San Pedro une oasis que nous pensions perdue au milieu de nulle part.. Que nenni, un grand village andin, entouré de volcans et de majestueux sommets, tourné vers le tourisme. Mais cela n’enlève rien au paysage qui est impressionnant et hors du commun. En effet, nous sommes entourés d’ancien volcans et nous nous déplaçons dans une plaine où le sel est omniprésent. Des lagunes saumâtres, des champs de sel et au milieu de tout ça, des vigognes, des ânes sauvages, des mouettes et des flamands roses qui vivent paisiblement. A ces altitudes, le rayonnement solaire est intense, le vent parfois très fort et le silence assourdissant ;-))).

Un fois de plus, l’histoire montre le visage cruel d’une humanité avide de richesse et de gloire. Ces lieux se sont peuplés 10000 ans avant notre ère, ont vu défiler différentes ethnies dont les Incas qui ont développé l’agriculture, imposé leur culture et pour finir les espagnols qui ont apporté, voire imposé, une religion en total décalage avec les croyances autochtones.

san pedro 1 san pedro 2 san pedro 3 san pedro 4 San pedro eglise 1 San pedro eglise 3

La charpente de l’église n’est pas clouée mais ligaturée avec des lanières en peau de lama !!!

La Vallée de la lune

Une visite dans un site qui laisse dubitatif. Sommes-nous sur terre ???

Vallee de la lune 1 Vallee de la lune 2 Vallee de la lune 5 Vallee de la lune 6 Vallee de la lune 7 Vallee de la lune 8 Vallee de la lune 9 Vallee de la lune4 Vallee de la lune32

Les lagunes et les plaines de sel

lagunes 1 - Copie lagunes 2 - Copie lagunes 3 - Copie lagunes 4 lagunes 5 lagunes 6 lagunes 7 lagunes 8 lagunes 9 

 Pour vos commentaires, il suffit de cliquer au bas de la publication dans ” No comment” 

Leave a Reply